MENU
      “Beautiful” -Christina Aguilera

      Comment les photos peuvent nous faire du bien

      photo thérapie, La Photo Thérapie

      En tant que photographe, bien évidement cela me fait tellement de bien d’être derrière l’objectif. Et une des raisons pour lesquelles j’aime cela est pour cerner ce qu’il y a de mieux en chaque personne. Et en tant que femme, j’aime tout autant être de l’autre côté de l’objectif. Il s’agît pour moi d’une thérapie : la photo thérapie. Se regarder, s’accepter, aimer ce qu’on voit… ce n’est pas facile. Et pourtant, c’est tellement nécessaire.

      eirin lebouteiller photographe
      eirin lebouteiller photographe de mariage

      Avant de commencer à faire des mariages, j’aimais déjà faire des séances de portrait à des femmes, des amies en général, qui ne se voyaient pas aussi jolies que moi je les voyais. Et, en général, cela leur faisait du bien, de se voir à travers mes yeux. Bien sûr, j’ai continué à faire ce genre de séances photo, et plus j’en fais, plus je me rends compte des bien-faits que cela peut avoir. Il s’agît d’une véritable thérapie, la photo thérapie !

      Deux femmes extrêmement courageuses ont accepté de partager leur expérience et leur vécu après une photo thérapie. Merci, Marine et Marianne, pour vos témoignages !

      Photo Thérapie avec Marine : son témoignage

      “Mon rapport au corps à toujours été compliqué”

      “Au fil des années, j’ai connu l’anorexie, la boulimie, et tant de troubles alimentaires”

      eirin photography photo therapie

      “Il y a maintenant environ 3 ans, je sortais du collège et d’un âge relativement compliqué. Ma vie m’a appris tant de choses, les bonnes comme les mauvaises, et pour les mauvaises elles ont laissé un impact si bien mentalement que physiquement, par mon poids.

      Mon rapport au corps à toujours été compliqué, j’ai toujours été, dès mon plus jeune âge, enrobée de poignet d’amour. J’aime ce terme, il décrit tellement mon corps et mon état d’esprit généreux ! J’aurais également pu utiliser le terme de « grosse » car non mesdames et messieurs, ce terme n’est pas péjoratif !

      photo therapie portrait
      bienfaits de la photo therapie
      photo therapie portraits

      Au fil des années, j’ai connu l’anorexie, la boulimie, et tant de troubles alimentaires. J’ai passé tant de temps à me nourrir dans l’excès par période, et me faire vomir à n’en pas encaisser ma salive. Je peux dire que aujourd’hui que je suis presque guérie et suis pleinement comblée par mon corps et mon rapport à celui-ci.

      Notamment à partir du jour où je l’ai vu par les yeux de quelqu’un d’autre, une photographe, qui était avant ma prof d’espagnol mais j’ai toujours su qu’elle était bien plus que ça. Elle m’a aidé à voir ce que je ne voyais pas, que finalement, oui, Marine, tu es une personne magnifique.

      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie

      Commençons par le commencement. Un jour, elle m’a proposé une séance, et j’ai tant rigolé de ça ! Pourquoi vouloir me photographier, moi ? “Quelle idée” m’étais-je dit à cette époque ! Et puis est venue la séance, pleine de compliments par Eirin, me répètant que je suis magnifique. Puis les résultats qui m’ont choquée, je me sentais si jolie ! Et puis est venue la deuxième, la troisième… et je m’aimais de plus en plus car, oui, vous avez le droit de vous aimer.

      eirin photo therapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      therapie avec photo eirin

      S’aimer de ne veux pas dire être prétentieux.se, arrogant.e comme la société nous l’inflige. D’ailleurs, en parlant de société, aucun critère de beauté n’existe, tu es juste une magnifique personne car tu es unique, tu es toi et non ce que l’on attend de toi !

      Pour revenir aux séances elles ont agi sur moi comme une thérapie, une aide à mon rapport au corps, à tel point que j’ai songé à être mannequin ! Incroyable, non ?

      photo thérapie, La Photo Thérapie

      Aujourd’hui je suis une jeune femme de 19 ans épanouie dans mon corps et mon esprit, on pourrait peut être même le constater au fil des séances et des résultats. Aujourd’hui, je tape la pose devant mon téléphone chaque fois que j’en ressens le besoin, et j’adore ça ! Mes amis m’ont, à multiples reprises, demandé « comment tu fait pour être si photogénique? ». Mais non je ne le suis pas, je suis moi et je m’aime, j’aime me sentir belle durant une séance photo, et mieux voir les résultats qui fortifient ma confiance en moi chaque fois un peu plus.

      photo thérapie, La Photo Thérapie

      Et toi ? Tu tente quand l’expérience ?

      PS: oublie pas, t’es une bombe !!!”

      Photo Thérapie avec Marianne : son témoignage

      “Une rupture, ça peut arriver à tout le monde après tout, c’est banal de nos jours ! (…) Mais ce qui n’est pas banal et que le monde ne voit pas, c’est la douleur intérieure que nous cachons, les larmes que nous retenons, la solitude soudaine que nous appréhendons.”

      photo thérapie, La Photo Thérapie

      “La vie nous offre un nombre incalculable de moments de bonheur, et cela parfois sans même que nous ne nous en rendions compte. Il faut s’y attacher à ces moments parce que,  parfois, la vie en décide autrement pour nous

      Ce moment difficile de ma vie est maintenant derrière moi. Enfin, il est toujours un peu présent, mais j’ai réussi à l’accepter. Beaucoup de personnes sont concernées par ce qui m’est arrivé. Eh bien oui, une rupture, ça peut arriver à tout le monde après tout, c’est banal de nos jours ! C’est vrai… C’est « banal ». Mais ce qui n’est pas banal et que le monde ne voit pas, c’est la douleur intérieure que nous cachons, les larmes que nous retenons, la solitude soudaine que nous appréhendons.

      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie

      Avec Eirin, nous nous sommes rencontrées lors de la séance de fiançailles en novembre dernier (oui, je devais me marier ! Et Eirin aurait dû être la photographe). Nous avons appris à nous connaître mutuellement, et avec toute son empathie, elle a très vite compris que pour moi, cette rupture était très douloureuse. C’est pour cela qu’elle m’a proposé (et m’a fait découvrir par la même occasion !) une séance de photo thérapie !

      Alors je vais vous en parler, de la photo thérapie. Convaincue dès le début des bienfaits que cela pouvait apporter, je l’ai été d’autant plus lors de la séance.

      Un peu timide au début, il a fallu que je me mette à l’aise face à l’objectif. Pas facile, quand on est seule et qu’on n’a pas l’habitude ! Mais c’était sans compter l’aide d’Ed Sheeran ! On a fait la séance en musique, et ça aide !

      therapie par la photo eirin photography
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo therapie bienfaits

      Une fois cette étape passée, là, attention ! J’ai pris confiance en moi, en mon corps, en mon capital séduction ! J’ai retrouvé la femme que j’étais et que j’avais oubliée. Je me suis sentie forte, libre, belle. Toutes ces qualités qui avaient été mises de côté à cause de la douleur. Et quand j’ai pris le risque d’aller dans l’eau, à ce moment, je me suis sentie tellement…sexy !! Wahou, mais ? Sérieusement ? Je suis capable de faire ça moi ?! eh bien oui, faut croire…

      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo therapie confiance en soi
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      photo thérapie, La Photo Thérapie
      therapy photo

      Les biens-faits des photos

      Mesdames, mesdemoiselles. Je suis ici pour vous parler de la photo thérapie. Quelle que soit votre douleur, quels que soient vos complexes qui vous rongent, etc… si vous hésitez à vous lancer, n’hésitez pas trop longtemps, et foncez ! Vous en ressortirez différentes ! Vous allez vous retrouver. Et lorsque vous allez montrer à vos proches le résultat, la confiance en vous sera encore plus grande ! Vous serez fière de vous, fière d’avoir franchi le pas, et fière d’avoir décidé d’aller mieux.

      photo thérapie, La Photo Thérapie

      Merci la photo-thérapie. Merci Eirin !”

      Commentaires
      Ajoute ton commentaire