MENU

      Un mariage, milles décisions ! Peut être la question la plus importante pour un mariage est “veut-tu m’épouser?”, et la décision la plus décisive est le “OUIIIIII !”. Une fois cette question répondue, plein d’autres arrivent ! Quand ? Où ? Comment on s’y prend ? Combien de personnes ? Comment choisir son photographe de mariage ? A ce moment là, l’aventure du mariage commence ! Il faut choisir tellement de choses !

      Aujourd’hui je vais vous aider, futurs mariés, à prendre une de ces décisions importantes : choisir son photographe de mariage. Je tiens à vous guider pour vous poser les bonnes questions avant de prendre cette décision.

      comment choisir son photographe de mariage eirin

      Les questions à se poser avant de choisir son photographe de mariage

      Les questions que je vous propose sont, bien sur, celles qui sont importantes de mon point de vue. Chaque personne et chaque couple doit avoir ses propres critères qui dépendent de tellement de choses. Mais au cas où vous ne savez pas par où commencer, voici ce que je vous propose afin de trouver le photographe qui vous correspond !

      Pourquoi est-ce si important de choisir le photographe qui nous correspond ?

      On ne se marie pas tous les jours, et cette journée est (sûrement, je l’espère !) très importante pour vous ! Ce n’est pas un mythe que la journée passe à la vitesse de la lumière ! Avoir des souvenirs de chaque instant afin de pouvoir le revivre à l’infini, même des moments que vous n’avez pas vécu (car on ne peut pas être partout tout le temps !).

      Les photos de votre mariage, croyez moi, vous allez les regarder tous les ans. Vous allez peut être afficher quelques unes chez vous. Et dix ans plus tard, vous les regarderez encore. Mais pas que ! Peut être qu’un jour vos enfants (si vous en avez) les regarderont aussi. Et un jour ils vont peut être hériter ces photos là. Et peut être encore qu’ils les montreront à leurs enfants en disant “regarde comment ils étaient beaux papy et mamy le jour de leur mariage !”. Oui, les photos de votre mariage peuvent être un héritage familiale !

      l'importance de bien choisir son photographe eirin photography heritage

      Quel style ?

      Effectivement, le style est important ! Avant de choisir son photographe de mariage vous pouvez déterminer si vous avez envie d’un style particulier ou pas. Si vous ne savez pas, l’idéal c’est de regarder différents photographes de styles différents. Que ce soit par la prise de vue, par les couleurs, par l’esprit… Comment le trouver ? Style “moody” ? “Fine art” ? “Lifestyle” ?

      Petite astuce ! Regardez plein de photos de mariages différents. Notez ce qui vous plaît de chaque photo qui vous fait vibrer. Une fois que vous avez trouvé les mots clés qui décrivent les photos qui vous vont ressentir des choses, vous allez pouvoir concrétiser un peu plus votre recherche !

      photographe de mariage eirin photography

      Quelle personne ?

      Il se trouve que derrière les images et derrière l’appareil il y a une personne ! Et cette personne là va vous suivre à partir du moment où vous la réservez, et jusqu’au Jour J, et pendant toute la journée, et même après. Votre photographe fera aussi partie de vos souvenirs. Et lors de votre mariage, votre photographe sera là pendant que vous vivez les moments les plus intenses. Quand vous vous habillez, quand vous pleurez, quand vous riez, quand vous allez ouvrir votre cœur devant vos amis et votre famille. Et il/elle sera parmi vos amis et votre famille !

      Cela me semble important, donc, de choisir une personne avec qui on se sent à l’aise, une personne qui pourrait être un ami, un invité en plus. Il faut aussi trouver ce professionnel en qui vous avez entièrement confiance (quelle source de stress supplémentaire et inutile, sinon !), autant personnellement que professionnelle et artistiquement.

      Prenez le temps de rencontrer votre photographe de mariage. Laissez vous guider par les coups de cœur, autant de son travail que de sa personnalité !

      mariage naturel emotions eirin

      D’où ?

      La réponse peut sembler simple pour beaucoup : un photographe local, bien sûr !

      Mais quand on réfléchi bien, cela peut des fois limiter le choix. Il y a beaucoup de photographes qui sont prêts à bouger et à voyager, ou même qui n’attendent que ça !

      Si vous n’avez pas encore trouvé votre photographe de mariage coup de cœur dans votre région, n’hésitez pas à chercher plus loin… ! Votre photographe parfait est peut être à l’autre bout du pays (ou encore plus loin encore !) et vous suivra partout.

      photographe de mariage europe destination

      Quel prix ?

      Bien sûr, on ne peut pas éviter cette question ! Une des premières choses qu’on fait quand on commence à organiser son mariage c’est établir un budget !

      Des fois, c’est bien le budget serré qui ne nous donne pas le choix du photographe. Mais si je peux vous donner un conseil : ne passez pas à côté de votre coup de cœur ! Si vous avez la possibilité d’élargir un peu le budget ou de le distribuer autrement, et que cela vous permet d’avoir le photographe dont vous rêviez, faites le !

      Très souvent, on dépense beaucoup dans des petits détails qui, mis bout à bout peuvent nous coûter cher, et que finalement ce n’est pas ce qu’on retient de la journée. Les photos, par contre, seront là pour la vie !

      photographe nature spontané mariage eirin

      Il y a bien sûr plein d’autres questions à se poser… A la fin, le choix vous revient. Mais surtout, surtout… écoutez votre cœur, et choisissez le photographe de mariage qui vous correspond !

      Commentaires
      Ajoute ton commentaire