MENU

Un mariage grandiose d’inspiration Art Déco à Granville, en Normandie

Agnès et Thomas avaient une idée assez précise de leur mariage, bien avant même de se rencontrer. Pour eux ce jour devait être grandiose, romantique et chaleureux. Et on peut dire qu’ils ont eu la chance de cocher ces trois critères lors d’un weekend de mariage à Granville, en Normandie, d’inspiration Art Déco : assurément inoubliable.
Il se sont unis par la loi à la Mairie de Caen, pour ensuite se dire “oui” à l’Église Notre Dame du Cap Lihou à Granville. Ils ont fêté leur mariage à au Château de la Crête, sublimement décoré selon l’inspiration Art-déco.

LEUR HISTOIRE

Agnès a grandi en Normandie dans une atmosphère familiale traditionnelle et heureuse, le mariage étant un pilier de l’éducation qu’elle a reçu. Elle entame son cursus universitaire à Paris avant de se rendre au Luxembourg pour y étudier le droit. C’est là où elle rencontrera Thomas.

Thomas lui, passe sa tendre enfance dans le Sud de la France, dans la région de Montpellier. Ainée d’une fratrie de quatre garçons, il y passe une enfance heureuse bien qu’agitée.  Au cours du dernier semestre d’une licence de gestion effectuée à la Faculté de Montpellier, il part au Luxembourg pour y effectuer un Erasmus. C’est bien sûr lors de cet Erasmus qu’il rencontrera Agnès, la princesse tant espérée.

TEMOIGNAGE DU COUPLE

La rencontre

« Malgré nos origines géographiques bien différentes tout comme notre éducation et nos caractères, nous connaîtrons une attraction vraiment unique. D’ailleurs, nous nous sommes rencontrés lors de différentes soirées organisées par des amis communs alors qu’Agnès n’apprécie que très peu les sorties nocturnes.  Après le déroulement de quelques exposés politiques somme toute assez convaincants et après quelques pas de danse qui l’étaient beaucoup moins, je charme Agnès qui finit par tomber dans mes bras. »

La demande en mariage

« Puis tout va très vite entre nous. Je sens qu’Agnès a tout pour devenir la femme de ma vie. Lors des premières semaines, nous passons autant de temps que possible ensemble, comme pour rattraper ces (respectivement 26 et 24) années passées loin l’un de l’autre. Au début de l’été et après seulement quelques mois d’une relation déjà riche et intense, nous décidons presque instinctivement de s’engager dans des fiançailles qui ne dureront pas loin de deux ans. Je demande donc Agnès en mariage un soir d’été avec la bague et le genou à terre dans un cadre typique et romantique de la vieille ville de Luxembourg. Dois-je préciser, qu’Agnès étant très attachée aux traditions, j’avais au préalable discuté de ma demande avec son père ? »

Les préparatifs du mariage : Art-Déco au bord de mer

« Ces fiançailles finiront en apothéose par le sacre de notre amour dans l’église de Granville, en Normandie, terres d’origine de la sublime Agnès. Nous avions une idée très précise de notre mariage : en bord de mer puisque nous avions tout deux grandi proches de celle-ci, dans un château ou un bâtiment historique pour notre côté classique et romantique et en petit comité pour nous sentir bien entourés. Nous n’avons visité qu’un lieu, le Château de la Crête, à Granville, avec coup de foudre immédiat. Un petit château en bord de mer et de falaise, vue imprenable, bâtiment d’architecture Art déco et décors Art nouveau (Agnès est une fan incontestée de l’Art déco et de l’Art nouveau).

Bref, tout pour nous séduire. Les parents d’Agnès nous ont bien aidé sur place pour faire la jonction avec nos prestataires mais aussi pour les petites fabrications home made (sablés et bougies pour les invités, sachets de lavande…). Notre fil conducteur s’est articulé autour de l’Art déco et de l’Art nouveau et leurs époques respectives (et Downton Abbey !) »

Choix de la robe de mariée

« La robe de mariée fut la grande galère de ce mariage ! Agnès avait un modèle très, très précis en tête : robe princesse avec traine amovible se détachant pour ensuite se dévoiler en forme sirène. Après avoir trouvé LE modèle en boutique à Caen, la vendeuse lui a vendu la robe en deux tailles trop grandes soi-disant totalement retouchable mais après avoir vu 4 couturières qui avaient toutes le même verdict : trop grande pour être reprise, il fallait changer. Il a fallu faire le deuil de cette première robe pour une robe sirène toute en dentelle de la créatrice Lusan Mandongus. Ce processus fut long mais révélateur, aux oubliettes la robe de princesse des rêves de jeune fille et bonjour la robe de mariée dévoilant la femme qu’elle souhaitait être et devenir. »

Leur journée

« La journée du samedi fut paradoxalement à la fois très longue mais pourtant si courte rétrospectivement. Après avoir dormis chacun de leur côté pour respecter la tradition, nous nous sommes réveillés sous une bruine typique de Normandie, observant une mer bien agitée. Les heures passent, la pression s’intensifie, et chacun se prépare à poser cet acte tant désiré.

A quelques instants de se rejoindre dans cette belle église à Granville, en Normandie, remplie de nos proches, les minutes paraissent des heures. Tous les souvenirs remontent et nous sommes déjà proches de l’explosion de joie. Et enfin je l’aperçois. Elle avance aux bras de son père, dont la fierté n’a pas d’égal. Et comme je le comprends. Au premier regard, tout semble si clair : l’illumination de ma vie est prête à m’être offerte.

Je la recevrais lors d’une cérémonie pleine de joie et de solennité.

La suite fut à la hauteur de nos espérance (et ce n’est pas peu dire !). Une réception miraculeusement préservée d’une météo pourtant menaçante, dans l’un des plus beaux lieux (enfaite le seul) que nous ayons visités. Nos proches semblent tous aussi heureux que nous et cette journée restera comme suspendu dans le temps, entre joies partagés, romantisme et beauté. »

Leur meilleur moment

« Notre meilleur moment est sans doute l’arrivée dans l’église. Sentir la grandeur du lieu reflet de l’importance de l’acte que nous étions alors sur le point de poser. On a beau préparer cette journée des mois auparavant, parfois même des années… On n’est jamais vraiment conscient de la force de ces moments que lorsqu’on les vit. De plus, nous avions préparés des bougies personnalisées. Les invités les ont allumé durant la procession et qu’ils pouvaient garder ensuite pour prier pour nous ou penser à nous. »

Leur plus beau souvenir

« L’arrivée sur le lieu de la réception. Comme nous l’avons dit précédemment, la météo était menaçante encore jusqu’au midi. Par chance, le ciel s’est un peu dégagé. Il nous a laissé profiter des jardins du château pour les quelques heures du cocktail. De voir ces magnifiques tables dressées, les ateliers du cocktail en place, la musique, nos familles et amis… Quel merveilleux aboutissement ! Se sentir autant entourés par ses amis et sa famille c’est un grand bonheur ! Surtout pour nous qui habitons l’étranger, c’était presque un rêve d’avoir tout le monde réunit. »

Un conseil pour les futurs mariés

« Pour l’aspect pratique, si vous souhaitez un lieu en particulier ou quelques choses de précis, n’attendez pas pour réserver. Les meilleurs prestataires sont maintenant référencés sur bon nombre de sites dédiés aux mariages. Il est conseillé de prendre contact avec eux le plus en amont possible. Surtout pour le traiteur et le lieu, ce sont les deux postes les plus importants.

Pour ce qui est du reste, essayez de finir les préparatifs au minimum 4 jours avant la date du mariage. Rassurez-vous, vous trouverez bien quelques détails à peaufiner. Il faut pouvoir lâcher prise et profiter de votre mariage sans vous soucier de l’organisation. Le must : faire une matinée de soins au spa avec son/sa cher(e) et tendre. »

Conseil de la mariée : « Mangez, mangez, mangez ! Je n’ai rien pu toucher du cocktail et c’est mon petit regret du mariage. Apparemment il était délicieux et étant une grande gourmande j’aurais vraiment aimé pouvoir en profiter. »

 

Organiser son mariage Art Déco en Normandie

Si vous organisez votre mariage et vous aimez l’inspiration Art Déco, ou si vous souhaitez vous marier à Granville ou en Normandie, n’hésitez pas à me contacter !
Et si vous souhaitez un mariage différent, aussi !

Commentaires
Ajoute ton commentaire